Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le président Barack Obama a annoncé un passage de relais aux Afghans dès le printemps prochain.
Le président Barack Obama a annoncé un passage de relais aux Afghans dès le printemps prochain.
REUTERS/Jason Reed

Lors d’une conférence de presse, qui a suivi un entretien d’une heure et demie et un déjeuner avec le président Hamid Karzaï ce vendredi 11 janvier, le président Obama a annoncé une accélération du retrait des forces américaines d’Afghanistan. Il a annoncé que le passage de relais aura lieu dès le printemps, où les forces américaines n'auront plus qu'un rôle de soutien.

Avec notre correspondant à Washington,Jean-Louis Pourtet

Barack Obama a précisé qu’il attendait les recommandations de ses généraux sur le terrain pour décider du rythme des rapatriements jusqu’au retrait complet prévu pour fin 2014. Le président américain a d’ores et déjà annoncé un changement dans la mission des soldats américains. « Dès le printemps, nos soldats auront une mission différente : former, conseiller, assister les forces afghanes. Ce sera un moment historique et une nouvelle étape vers une complète souveraineté afghane », a ainsi déclaré le président américain.

Hamid Karzaï, qui a obtenu que les prisonniers afghans détenus par les Américains soientremisaux autorités de son pays - c’était l’une de ses revendications -, s’est félicité du futur rôle de la coalition internationale : « Je suis heureux qu’au printemps, les forces internationales et américaines ne seront plus présentes dans les villages, que ce sera le rôle des forces afghanes d’assurer leur protection ».

Le président Obama n’a pas voulu donner le nombre précis de soldats américains qui pourraient rester après 2014. Cela dépendra beaucoup si Kaboul accepte de leur donner l’immunité juridique. Sur ce point, le président afghan s’est montré moins inflexible que par le passé.

Barack Obama

Dans les tous prochains mois, j'annoncerai la prochaine phase du retrait. Ce sera un retrait responsable, dont l'objectif sera de protéger les progrès accomplis par nos troupes.

12/01/2013par Jelena Tomic

Hamid Karzaï

Nous avons également convenu d'autoriser l'ouverture d'un bureau taliban au Qatar, à Doha, où les talibans entameront des discussions directes avec les représentants du Haut Conseil pour la paix afghan. 

 

 

Tag(s) : #caraibe-usa-Canada-Amérique Latine

Partager cet article

Repost 0