Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le terminal 2 de l’aéroport international José-Martí à CubaLe terminal 2 de l’aéroport international José-Martí à CubaDR
La réforme migratoire qui devrait permettre, après plus de cinquante ans de restrictions, à la plupart des Cubains de voyager plus simplement, entre en vigueur ce lundi 14 janvier. Selon le quotidien officiel Granma, "Cuba fait ainsi un pas de plus pour que les mouvements migratoires s'effectuent de manière légale, ordonnée et sécurisée". "Ces mesures ont été approuvées par décision souveraine de l'Etat et n'ont fait l'objet d'aucune pression", précise l'organe officiel du Parti communiste cubain.

Désormais, et c'est inédit depuis 1961, tout Cubain âgé de plus de 18 ans et muni d'un passeport en règle pourra voyager et n'aura plus à solliciter la fameuse autorisation de sortie. Jusque-là, la plupart des Cubains ne pouvaient pas voyager et ceux qui vivaient à l'étranger depuis plus de onze mois ne pouvaient pas retourner dans leur pays. C'est dire si cette mesure, une des plus emblématiques des nouvelles lois sociales annoncées par Raúl Castro en octobre dernier, est attendue par la population. 

Le gouvernement réaffirme dans Granma que cette levée des restrictions vise à endiguer "l'émigration illégale et "le vol des cerveaux".
    Tag(s) : #caraibe-usa-Canada-Amérique Latine

    Partager cet article

    Repost 0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :