Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 1er janvier, des coffee shops ont ouvert dans l'Etat du Colorado, d'autres ouvriront prochainement (le 6 juin) dans l'Etat de Washington. Les acheteurs sont donc autorisés à se procurer légalement de la marijuana à des fins récréatives. Les associations saluent "la fin de la prohibition".
Sean Azzariti, ancien vétéran d'Iraq, a été le premier client à acheter du cannabis au magasin 3D Cannabis Center, à Denver, le 1er janvier 2014 - AFP/Theo Stroomer Sean Azzariti, ancien vétéran d'Iraq, a été le premier client à acheter du cannabis au magasin 3D Cannabis Center, à Denver, le 1er janvier 2014 - AFP/Theo Stroomer"Les premières ventes au monde de marijuana à usage récréatif débutent dans le Colorado", titre fièrement The Denver Post en page d'accueil de son site, évoquant un "tourbillon historique pour le commerce et le cannabis". Depuis hier, le 1er janvier, la substance est en vente libre pour toute personne âgée de 21 ans et plus. "La boucle du cannabis est bouclée", titrait hier le quotidien en une de son édition papier : le Colorado a été l'un des premiers Etats à interdire l'usage du cannabis, il y a soixante-seize ans. Aujourd'hui, il est le premier à le légaliser.


Le journal revient en détail sur ces premières heures de 2014 dans le Colorado : "Des milliers de personnes ont fait la queue pendant des heures, dans une atmosphère enthousiaste, pour acheter légalement de la marijuana après n'avoir présenté rien de plus qu'une pièce d'identité." Cette première journée s'est déroulée dans le calme, comme l'espéraient les associations qui ont milité pour la mise en œuvre de cette loi : "De la plus extraordinaire des manières, tout a été ordinaire."

Dans les magasins, les détaillants pourront désormais vendre jusqu'à une once (soit 28 g) par client. Comme de nombreux autres journaux américains, The Denver Post rapporte le témoignage des premiers acheteurs. "Ça fait trente-quatre ans que j'attends ce moment", se réjouit ainsi Chrissy Robinson, arrivé à 2 heures du matin devant l'Evergreen Apothecary, un des coffee shops de la capitale du Colorado. "On l'a fait !" s'est exclamé devant des dizaines de journalistes Sean Azzariti, premier client du 3D Cannabis Center. Cet ancien vétéran d'Iraq achetait jusqu'ici du cannabis à usage médical "afin de soulager ses symptômes de stress post-traumatiques au retour de la guerre", note le quotidien.

Cette journée historique n'a pourtant pas fait l'unanimité : les opposants à la légalisation craignent que "ce jour marque le début d'une aventure désastreuse pour le Colorado", la légalisation risquant de mener à "une augmentation de l'addiction à la marijuana chez les adultes et les jeunes". De son côté, Kevin Sabet, ancien conseiller à la Maison-Blanche en matière de drogue, a déclaré (cité par The Denver Post) : "Dans une industrie addictive comme celle-ci, la seule manière de faire de l'argent est de créer de l'addiction."

Plus d'infos ! Retrouvez ici notre dossier spécial : "Le cannabis bientôt en vente libre"

Tag(s) : #caraibe-usa-Canada-Amérique Latine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :