Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la réforme de la santé, Barack Obama souhaite faire de l'immigration le deuxième grand chantier de sa présidence.
Après la réforme de la santé, Barack Obama souhaite faire de l'immigration le deuxième grand chantier de sa présidence.
REUTERS/Kevin Lamarque

La crise fiscale et budgétaire a pris fin cette semaine à Washington. Le gouvernement fédéral américain est enfin de retour au travail. Barack Obama et le Parti démocrate veulent en profiter pour remettre un autre dossier sur la table : la grande réforme du système de l'immigration.

Après la réforme de la santé, Barack Obama souhaite faire de l'immigration le deuxième grand chantier de sa présidence. Mais le sujet a été complètement éclipsé par le psychodrame budgétaire auquel se sont livrés ces dernières semaines les élus américains.

Le président est soutenu dans sa démarche par le chef de file de la majorité démocrate au Sénat : « En ce qui concerne la réforme de l'immigration, c'est le moment d'y aller », a estimé Harry Reid.

Mais justement, le moment est-il si bien choisi ? Au Congrès, les républicains, grands perdants de la bataille budgétaire, pansent encore leurs plaies. Leur méfiance à l'égard de ce président, qui ne leur a accordé aucune concession majeure, est importante.

Jusque-là, la réforme du système de l'immigration était considérée comme un possible terrain d'entente entre démocrates et républicains. Mais elle risque maintenant de prendre une tournure beaucoup plus complexe.

Si les républicains ne peuvent pas se permettre de bloquer la réforme - ils ont besoin de reconquérir l'électorat hispanique -, ils sont obligés d'imposer leur marque pour ne pas perdre la face.

Tag(s) : #caraibe-usa-Canada-Amérique Latine

Partager cet article

Repost 0