Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Malcolm" au cinéma

Malcolm c’est le nom et l’histoire d’un jeune type qui tue n’importe qui, n’importe quand, dans le quartier new-yorkais du Lower East Side. C’est également le titre du premier film d’Ashley Cahill, un jeune réalisateur anglais qui fait une ode au New York d’avant Giuliani (Rudy Giuliani, maire de NYC de 1994 à 2001, connu pour avoir engagé un processus degentrification de la ville).

Dans l’esprit du ploutocrate pantouflard, le New York de la période ‘“pré-embourgeoisement”, c’est la quintessence de la violence, la saleté et du danger à tous les coins de rue, une cité malfamée et prête à craquer à tout moment. Mais dans l’esprit d’Ashley Cahill – qui campe également le rôle du héros nonchalant et sanguinaire – ce New York-là est la quintessence du possible : un espace labyrinthique aussi abscons que fécond et porteur d’une foultitude d’idéaux révolutionnaires.

Pour retrouver tant soit peu l’esprit du CBGB, du ghetto-blaster, de Scorsese ou de Warhol, Malcolm va s’acharner à dédorer le blason de la ville, en introduisant un peu de malaise et d’arbitraire dans le quotidien ronflant de ses citadins.

Tag(s) : #Art-Culture

Partager cet article

Repost 0