Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde.fr | 06.11.2013 à 18h35 • Mis à jour le 06.11.2013 à 18h37

Abonnez-vous
à partir de 1 €
  Réagir   Classer

Partager google + linkedin pinterest

L'ex-président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat pourrait bien avoir été empoisonné au polonium, selon les premiers résultats d'expertise des échantillons prélevés lors de son exhumation, en novembre 2012.

Selon le Guardian, les experts suisses ont découvert des niveaux de polonium dix-huit fois plus élevés que la moyenne dans les côtes, le bassin et le sol ayant absorbé ses fluides corporels.

Prudent, le rapport médico-légal suisse, disponible sur le site d'Al-Jazira, précise que, en prenant en compte les huit années entre la mort de M. Arafat et son exhumation et la qualité des échantillons prélevés sur des fragments et des tissus osseux de son corps en décomposition, les résultats "soutiennent modérément l'hypothèse que la mort était la conséquence d'un empoisonnement au polonium-210".

Lire la synthèse : Les zones d'ombre autour de la mort de Yasser Arafat

"Cela confirme tous nos doutes", a tranché de son côté Suha Arafat, la veuve du dirigeant historique palestinien, déclarant à Reuters qu'il s'agissait d'"un vrai crime, d'un assassinat politique". Sur Al-Jazira, elle précise cependant que "nous ne pouvons accuser personne. Les Français conduisent une enquête sérieuse. Cela prend du temps."

Yasser Arafat est mort à 75 ans, le 11 novembre 2004, à l'hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). A la suite de douleurs abdominales sans fièvre, il y avait été transporté d'urgence le 29 octobre, avec l'accord d'Israël, qui l'assiégeait depuis plus de deux ans à la Mouqataa. 

Aucune autopsie n'a été réalisée à la mort de Yasser Arafat, conformément au souhait originel de sa veuve, et aucune information médicale claire sur les causes de sa mort n'a jamais été publiée, alimentant la thèse de l'assassinat.

Tag(s) : #proche-moyen-extreme orient

Partager cet article

Repost 0