Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mis à jour le 14/11/2013 à 13:52

Un transfert d'argent au Kenya REUTERS/Thomas Mukoya Un transfert d'argent au Kenya REUTERS/Thomas Mukoya

Selon l'association Afrobaromètre, la gouvernance africaine peine à enrayer la corruption.

Un africain sur trois déclare avoir payé un pot-de-vin au cours de l’année passée. C’est la conclusion d’une étude menée par le groupe de recherche indépendant Afrobaromètre dans 34 pays du sous-continent. Pour une majorité de citoyens, cet état de fait est aggravé par l’incurie des autorités : 56% des sondés considèrent que le pouvoir lutte « plutôt mal » voire « très mal » contre la corruption tandis qu’ils sont seulement 35% à juger l’action gouvernementale efficace.

Ces chiffres masquent toutefois de grandes disparités entre Etats : Au Botswana, l’ampleur du fléau apparaît limitée (4% du panel avoue y avoir recours) quand en Sierre Leone, le bakchich est monnaie courante. (63%) Une différence qui s’explique en grande partie par des situations économico-sociales contrastées. En effet, les botswanais connaissent une croissance ininterrompue depuis l’indépendance alors que Freetown (capitale de la Sierra Leone) se remet petit à petit de la guerre civile.

Les sierra-leonais sont pourtant plutôt conciliants avec leurs dirigeants : 44% des personnes interrogées se disent insatisfaites alors que c’est le cas de plus de 80% des Egyptiens, des Nigérians et des Zimbabwéens. Suivent les Ougandais et les Soudanais (76%), les Kenyans (70%), les Maliens (69%), les Tunisiens (67%), les Togolais, les Tanzaniens et les sud-Africains (66%). Globalement, la perception du rôle des élus dans la lutte anti-corruption a eu tendance à se dégrader depuis 2002 en dépit de progrès au Sénégal, au Botswana, au Lesotho et au Malawi.

 

1 Mali, Mozambique, Namibie, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe

Lu sur Allafrica

Tag(s) : #afrique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :