Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dimanche 5 janvier 2014, 09:46

Eusebio s’est envolé

Une légende du football mondial est décédée ce dimanche. Agé de 71 ans, Eusebio aurait été victime d’un arrêt cardiaque durant la nuit selon les premières informations diffusées au Portugal. Né au Mozambique, alors colonie portugaise, l’attaquant, Ballon d’Or 1965, avait terminé meilleur buteur de la Coupe du monde 1966 et fait les beaux jours de Benfica.

Sa silhouette, une vitesse d’exécution et une technique hors pair lui avaient valu le surnom de "Panthère Noire". Eusebio, 71 ans, s’est éteint ce dimanche victime d’un arrêt cardio-respiratoire à 3h30 du matin selon les premières informations relayées par la presse portugaise. Légende du football lusitanien, Eusebio était l’une des grandes figures du football des "sixties" qu’il a dominées de sa classe, menant la Seleçcao à des sommets qu’elle n’avait jamais atteints.

La Coupe du monde 1966 en est le meilleur exemple. Arrivé auréolé du Ballon d’Or 1965, l’attaquant y avait inscrit 9 buts pour terminer meilleur buteur de la compétition disputée en Angleterre. On retiendra alors d’Eusebio un doublé décisif en quart de finale face à la surprise nord-coréenne (5-3), puis un but vain à Wembley contre les "Three Lions" de Bobby Charlton (2-1). Mais Eusebio, c’était aussi le symbole d’un football cheminant vers la mondialisation, lui l’enfant du Mozambique alors colonie portugaise.

Un serial buteur

Né à Maputo en 1942, Eusebio est repéré à 15 ans par le Benfica qui l’arrache au Sporting Portugal pour le mener en Europe en 1960. Eusebio n’a même pas 18 ans. Dès le premier entraînement, le staff comprend qu’il a affaire à un phénomène. "C’est de l’or en barre", s’exclame déjà l’entraîneur Bela Guttmann selon la FIFA. L’attaquant va en effet porter les Aigles, remportant notamment 11 titres de champion. Son premier match sous ses nouvelles couleurs donne le ton. Lors d’une rencontre amicale contre le grand Santos de Pelé, il inscrit un triplé. Le roi l’adoube: "Il marquait des buts extraordinaires. Tous les joueurs de Santos, moi y compris, pensaient qu'Eusebio étaient un grand joueur. Pourtant, avant ce match, nous n'avions jamais entendu parler de lui."

L’Europe découvre alors un buteur rare, capable de terrasser le grand Real Madrid...

Tag(s) : #Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :