Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rapprochement Etats-Unis – Cuba : les premiers jalons sont posés

Les premières mesures concrètes du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba entrent en vigueur sur l'île. L'appel d'air pour l'économie cubaine est réel et les Cubains se réjouissent, même si officiellement cette nouvelle reste secondaire.

Le jour de l'entrée en vigueur, ce vendredi 16 janvier 2015, des premières mesures de réchauffement des relations entre les Etats-Unis et Cuba, les médias officiels affichent leur neutralité. "Les nouvelles mesures des Etats-Unis pour Cuba entrent en vigueur", titre laconiquement le journal Granma, qui ajoute aussitôt : "L'embargo économique, commercial et financier est maintenu."

Le gouvernement américain a annoncé le 15 janvier plusieurs mesures applicables dès le lendemain. Elles assouplissent notamment les conditions de voyage des Américains vers Cuba, dans la limite toutefois des motifs de séjour déjà prévus, tels que les visites familiales, les déplacements professionnels ou pour le compte des ONG, les échanges culturels, etc. Les visiteurs américains auront en outre le droit d'emporter jusqu'à 10 000 dollars à Cuba et pourront, sur place, utiliser leur carte bancaire. Il leur sera permis de ramener de Cuba des marchandises d'une valeur maximale de 400 dollars. De surcroît, ils auront désormais le droit d'envoyer de l'argent à Cuba, avec un plafond de 2 000 dollars par trimestre (contre 500 auparavant). Non moins négligeable pour l'île, "l'implantation de services commerciaux de télécommunications" sera autorisée, note Café Fuerte, un blog cubain de Miami.

Le site dissident 14ymedio remarque que "les journaux relèguent la nouvelle au second plan" , comme si les Cubains, informés par la chaîne publique de télévision et curieusement prévenus que le tourisme en provenance des Etats-Unis reste interdit, étaient "dans l'expectative de résultats concrets".

Et pourtant, constate 14ymedio après un rapide sondage dans la rue et auprès d'intellectuels cubains, "l'euphorie s'empare des Cubains à l'annonce de ces mesures". "Si les recharges américaines pour téléphones portables fonctionnent ici, mon frère [en Floride] va pouvoir m'en offrir des paquets, et ça me permettra de surfer sans restrictions sur le Net", confie ainsi un adolescent au journal.

A Miami, fief de la diaspora cubaine, le quotidien El Nuevo Herald titre : "Les Etats-Unis rendent les voyages et le commerce plus facile. Mais pas le tourisme". Le journal reste arc-bouté sur un sujet moins consensuel, celui des "200 intellectuels et militants [qui], à La Havane, réclament une feuille de route pour les prochaines étapes" du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba. Ces opposants réclament le rétablissement de la liberté d'expression sur l'île, une condition préalable à "une transition politique réussie" qu'ils appellent de leurs vœux.

Tag(s) : #Amériques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :