Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est une percée scientifique que viennent de réaliser des chercheurs en Grande-Bretagne. Une équipe internationale a réussi à établir un atlas génétique complet de trente formes de cancers. Plus exactement, ils ont réussi à identifier les mutations de l’ADN générées par les différents cancers et leur évolution, de l’apparition de la maladie à son stade ultime.

“D’abord, cette étude est la première de cette ampleur concernant les génomes des cancers. On parle de 7000 génomes de cancer rassemblés pour analyse et c’est la première vue d’ensemble des mutations impliquées dans le déclenchement et la croissance des cancers”, explique Mike Stratton, du Sanger Institute qui coordonne les recherches.

Les cancers sont provoqués par des altérations génétiques, qui peuvent être engendrées par différents facteurs, tel que le tabagisme ou l’exposition aux UV, par exemple.

Cette cartographie permet également de voir comment notre organisme tente de s’auto-réguler, et comment il tente d’empêcher la propagation de ces mutations.

“Nous pouvons examiner le génome d’une cellule cancereuse comme un archéologue remonterait aux origines. Etudier le génome d’un cancer nous permet de comprendre le processus de mutation de ce cancer chez un patient”, ajoute Ludmil Alexandrov.

L‘établissement de ces cartes du génome des tumeurs pourrait ainsi marquer un tournant, en permettant d’adapter le traitement de la maladie à chaque patient.

Tag(s) : #Technologies-sciences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :