Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hugo Chavez durant la campagne présidentielle en mars 2012.
Hugo Chavez durant la campagne présidentielle en mars 2012.

A 58 ans, le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé des suites de son cancer. Il a régné pendant 14 ans sur le pays sans partage. Aujourd'hui, le Venezuela tourne une page importante de son histoire, même si l’annonce de la mort de Chavez n’était pas vraiment une surprise.

L’incertitude sur son état de santé planait depuis quelques mois, depuis qu’il était parti à Cuba pour se faire opérer de son cancer, le 10 décembre dernier. Il y a deux semaines, Hugo Chavez est rentré par surprise et en catimini à Caracas. Depuis quelques jours, les communiqués distillés au compte-gouttes par le gouvernement étaient de plus en plus alarmistes. Avec le recul, on peut dire que les autorités préparaient la population au pire.

C’est le vice-président Nicolas Maduro, dauphin désigné par Hugo Chavez, qui a annoncé le décès d’El Comandante à la télévision. « Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple, dit-il, la voix étouffée. A 16h25 cet après-midi, aujourd’hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias ».

Déploiement des forces armées

Maduro annonce dans la foulée le déploiement des forces armées et de la police nationale bolivarienne. Une mesure censée « accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix », selon le vice-président. Peu après l’annonce de Nicolas Maduro, le ministre de la Défense Diego Molero prend la parole à la télévision publique. Vêtu d’un uniforme militaire et entouré de hauts gradés, il assure que l’armée est unie pour respecter et faire respecter la Constitution, ce qui était le souhait du président Hugo Chavez : « Monsieur le vice-président de la République, Nicolas Maduro, Monsieur Diosdado Cabello, président de l’Assemblée nationale, et toutes les institutions de l’Etat vénézuélien : vous pouvez compter sur votre Force armée nationale ! »

 

Tag(s) : #caraibe-usa-Canada-Amérique Latine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :